Personne de confiance
Pour renforcer les droits et libertés des personnes âgées, la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement donne la possibilité aux résidents des établissements d’hébergement de désigner une personne de confiance.
Quel est le rôle de la personne de confiance ?
La personne de confiance en EHPAD peut :
- accompagner le résident dans toutes ses démarches ou entretiens médicaux liés à son accompagnement par l’établissement ;
- être consultée dans le cas où le résident rencontrerait des difficultés dans la connaissance et la compréhension de ses droits.
Qui peut être désigné personne de confiance ?
Tout proche en qui le résident a confiance et qui accepte ce rôle peut être désigné personne de confiance. Le médecin traitant du résident peut également remplir ce rôle.
Comment désigner une personne de confiance ?
Lors de l’admission en EHPAD, le responsable de l’établissement informe le résident et/ou son représentant de la possibilité de désigner une personne de confiance et lui remet un formulaire de désignation.